Brands : Now! it's over with Chatroulette

mardi, avril 06, 2010
Après ce bon et long weekend de pâques, rien de tel qu'un post...

Le sujet "tendance" qui commence sérieusement à tourner en rond, est bien celui de Chatroulette...

Aujourd'hui c'est plus de 300.000 personnes connectées à travers le monde, plus de 5.500 vidéos sur YouTube, 11.900.000 résultats sur Google, 702 groupes et pages fan sur Facebook, etc...

Cela deviendrait presque normal de voir des marques entrer sur cette plate-forme...c'est justement ce que ce sont dites certaines marques comme Canal Buzz avec leur vidéo "Chatroulette killer", où la marque a utilisé à juste titre ce nouvel outil.

Mais la question de l'intérêt se pose lorsque des marques tels que Purina, marque de nourriture pour animaux, crée "un soi-dissant buzz" sur Chatroulette avec une vidéo qui reste pour moi anecdotique :



On comprend mal l'intérêt pour une telle marque de faire un buzz sur Chatroulette... A part surfer sur un outil "tendance". Mais je penses que les responsables marketing de la marque ont du pousser un peu trop fort avec les champi et autres la veille de la prise de décision....

Mais ce n'est pas la seul marque a faire fausse route... Dr Pepper Uk nous a également réalisé une petite merveille pour le 1er avril... avec une Cheerleader qui nous montre "ses seins"....



Outre le fait anecdotique de ces deux vidéos, de leur amusement au premier abord, on se dit tout de suite après que les marques ont complètement craqué!

Je ne parle même pas de la vidéo de Purina qui pour moi est classé en "No comment". Mais pour Dr Pepper, cela mérite quelques explications.
En effet, le fait de surfer sur un outil tendance devrait développer l'image de marque... mais faut il encore qu'elle vise à juste titre ses cibles....et dans ce cas les jeunes britaniques!

Pour rappels des statistiques... les utilisateurs de Chatroulette "se connectent pour une grande partie d'entre eux depuis les États-Unis. Le pays de l'Oncle Sam représente ainsi 25 % du trafic Internet de ChatRoulette. En deuxième position on retrouve la Chine ( 18 % ), suivie par l'Allemagne ( 6,8 % ) juste devant la France ( 6,1 % )". C'est à dire que l'Angleterre ne représente même pas 5% de la clientèle de Chatroulette.

La question de l'intérêt se pose alors... pourquoi utiliser un outil qui ne touche que 5% de sa cible? Montrer à tout le monde ce que la marque sait faire? Montrer qu'elle peut être drôle et décalée en se frottant à un outil ou l'on trouve exactement le même pourcentage de b*** et d'anglais?

On en arrive au constat que certaines marques ne réfléchissent pas ou plus à l'intérêt d'une campagne, ils se lancent aveuglement dans ces nouveaux outils sans vraiment essayer de voir un retour sur intérêt.

Avec l'apparition des nouveaux outils du web : les médias sociaux, les marques ont beaucoup de mal à calculer le ROI, et cela simplement car l'on ne parle pas d'investissement, mais d'image de marque. Pour ma part, il faut plus parler de "retour sur image de marque" que de "retour sur investissement". Cette distinction permet simplement à la marque de se poser la bonne question : "Ai-je un intérêt pour mon image de marque à rentrer dans les médias sociaux?"

Pour continuer ce sujet, je préfère vous laisser sur le post qu'un ami bloggeur avait fait il y a quelques semaines sur la stratégie des marques et les médias sociaux.

Thanks to E!

English version :

After this good and long Easter weekend, there is nothing good enough like a post ...

The current "trend" subject which begins to crap me, is that of Chatroulette ...

Today it's more than 300,000 people connected worldwide, more than 5,500 videos on YouTube, 11,900,000 results on Google, 702 pages and fan groups on Facebook, etc. ...

It would become almost normal for brands to enter in this platform ... that's just what some brands are saying, such as Canal Buzz with his video "Chatroulette killer, where the brand has rightly used this new tool .

But the question of interest arises when brands like Purina pet food's brand, creates "a self-diss buzz" on Chatroulette with a video, which is for me anecdotal.

We fail to understand the interest in such a brand to make a buzz on Chatroulette ...Besides surfing on "trend's tool". But I think that marketers of this brand push a little too hard on drugs the eve of decision making ....

But this is not the only brand to do wrong ... Dr Pepper Uk also conducted a April fool's ... Cheerleader showing us "her breasts"....

Besides the fact of anecdotal's videos, these brands have completely cracked!

I do not even talk about the video of Purina, which for me does not need any comment. But for Dr Pepper, it deserves some explanation.
In fact, surfing on trendy tool should develop branding ... but it is still rightly target its targets .... and in this case young british!

For reminders of statistics ... Chatroulette users "log on for a large part of them from the United States. The country of Uncle Sam represents 25% of Internet traffic ChatRoulette. In second place we find China (18%) followed by Germany (6.8%) followed by France (6.1%). That is to say that England does not even represent 5% of the customer Chatroulette.

The question of interest arises ... why use a tool that only affects 5% of its target? In order to Show to everyone what the brand can do? Show that it can be funny and quirky, rubbing with a tool where you can find exactly the same percentage of d *** and English guy?

We come to the conclusion that some brands do not reflect the interest or more a year, they launch blindly into these new tools without really trying to see a return on interest.

With the advent of new web tools: social media, brands have great difficulty in calculating ROI, and this simply because we do no investment, but branding. For my part, it takes more talk of "return on brand image" as "return on investment." This award simply allows the brand to ask the right question: "Is that relevant for my brand to go into social media?"

To continue this subject, I'd rather leave you on the post of a friend's blog,which he had a few weeks ago, on brand strategy and social media.

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