El Caso Mascherano: un ovni publicitaire

mardi, avril 06, 2010

Le football semble autant considéré que la religion en Amérique du Sud. Depuis l'avènement de Diego Armando Maradona en tant qu'icône vivante, l'Argentine ne cesse de battre aux rythmes de ses idoles sportives.

De ce fait, certaines idoles deviennent des passerelles pour atteindre le public de socios, et promouvoir les nouveautés d'annonceurs.


Cette campagne élaborée Leo Burnett Argentina pour le compte de FIAT, est aisément qualifiable d'OVNI publicitaire, tant la polémique suscitée a tenu en émoi le public et les médias au cours de l'été 2009, El Caso Mascherano.

Cette controverse "publicitaire" avait pour sujet les performances du capitaine de l'Albiceleste, Javier Mascherano.


L'investigation, mené par le journaliste Luis Dapelo (twitter, Linkedin, facebook), fit ainsi le tour des médias. Est-ce que Javier Mascherano a subi une curieuse transplantation ?



El Caso Mascherano impressionne par le parti-pris créatif: le football, en tant que passion argentine, a permis d'améliorer l'exposition de cette campagne et d'augmenter l'attention des Argentins sur la commercialisation des nouvelles motorisations FIAT.


Une très belle campagne virale qui doit sa réussite à une organisation en amont assez impressionnante: l'identité du témoin-clé a été par exemple travaillé à la perfection, comme l'atteste sa présence online !



English Version:

Football is considered as a religion in South America. Since Diego Armando Maradona has become a god, Argentina keeps beating the rhythms of its sporting idols.

As a result, some idols become ways to reach football fans known as socios, and promote new advertisers.

The campaign developed Leo Burnett Argentina on behalf of Fiat, is easily classifiable as an advertising UFO, while this controversy impacted on people and media during the last summer, El Caso Mascherano.

The controversial "advertising" was about the performance of the Albiceleste captain Javier Mascherano.

The investigation, conducted by journalist Luis Dapelo (twitter, Linkedin, Facebook), made the rounds of media. Has Javier Mascherano had a curious transplantation to improve his performance ?

El Caso Mascherano impressed by its creativity: football, as a passion in Argentina, has improved the exposure of this campaign and increased the attention of Argentines on the release of new Fiat engines.

A very nice viral campaign that owes its success to a quite impressive previous organisation: Luis Dapelo, the key witness for example, has a credible online identity, the first thing people check before to listen him.

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